Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Etude de définition et de faisabilité du CIAP- Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Le Pays Loire Touraine, Pays d'art et d'histoire, lance une consultation qui a pour objet de sélectionner la meilleure offre de prestation de service pour la réalisation d’une étude de définition et de faisabilité d’un CIAP (Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine).

 

Contexte et précisions sur le projet de CIAP

Le Pays d’art et d’histoire Loire Touraine souhaite engager la réflexion pour la création d’un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), qui doit s’inscrire dans un projet culturel et touristique du territoire. Cette réflexion est inscrite dans la convention signée par le Pays Loire Touraine avec l’État (Ministère de la Culture et de la Communication).

Un CIAP est, selon la définition du Ministère de la Culture et de la Communication, un équipement culturel et touristique de référence, qui s’adresse aux habitants d’un territoire comme à un public extérieur.

Il a vocation, par le biais d’une présentation permanente et didactique, d’offrir une synthèse de l’histoire du territoire, selon des techniques contemporaines, les incitant à se déplacer sur sites pour découvrir le patrimoine, et, par le biais d’expositions temporaires, à sensibiliser, et à informer continuellement sur les projets locaux (en matière d’urbanisme, de chantiers de restauration du patrimoine).

Le CIAP doit permettre au Pays d’art et d’histoire d’assurer de manière optimale ses missions quotidiennes de médiation, transmission (ateliers pédagogiques) ; de mise à disposition d’une documentation patrimoniale spécifique.

Le CIAP a notamment pour objectif d’améliorer l’offre patrimoniale et culturelle du territoire, la lisibilité de cette offre, ainsi que la visibilité du label Pays d’art et d’histoire.


Contenu de l’étude

L’étude contient deux phases complémentaires qui devront être menées de façon participative en associant l’ensemble des acteurs mais également les habitants :

Définition : Définition des objectifs du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays Loire Touraine (attentes du Pays Loire Touraine et de l’ensemble des acteurs locaux – élus, privés, associations, habitants…) répondant aux spécificités du territoire et en complémentarité à l’existant.

Faisabilité : Proposition de lieux potentiels pour accueillir le CIAP et analyse de leur faisabilité : avantages, inconvénients, budget prévisionnel détaillé par poste en investissement et en fonctionnement, besoin en personnel, financement, évaluation prévisionnelle du délai de réalisation, premiers scénarii de définition des différents espaces du futur CIAP avec évaluation des surfaces, en veillant à l’accessibilité des lieux…

  •  

 

Date et heure limites de réception des offres : Mardi 6 juin 2017 (12h)

 

Fichier attachéTaille
cahier_des_charges-_etude_definition_et_faisabilite_ciap_-_pays_dart_et_dhsitoire_loire_touraine.pdf1.89 Mo