Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Offre de stage Pays d'art et d'histoire - février-juillet 2020 (6 mois)

Offre de stage
Programmation d'actions patrimoine, médiation jeune public et communication
6 mois : février-juillet 2020
PAYS LOIRE TOURAINE, Pays d’art et d’histoire


 

 

Le Pays Loire Touraine se compose de 55 communes situées au nord-est de l’Indre-et-Loire (autour d’Amboise, Bléré, Château-Renault, Montlouis-sur-Loire et Vouvray) et agit pour le développement économique, social et culturel de son territoire. Depuis 2009, le territoire appartient au réseau national des Villes et Pays d’art d’histoire qui l’engage dans une politique de valorisation du patrimoine et de l'architecture à destination des habitants, du jeune public et du public touristique. Chaque année, l’Animatrice de l’architecture et du patrimoine conçoit et met en œuvre un programme d’actions (expositions, visites-commentées, évènements patrimoine, ateliers enfants, stages, …). Le Pays Loire Touraine coordonne les Journées Européennes du Patrimoine sur son territoire et en édite la programmation, en plus d’y prendre part. Depuis 2011, le service éducatif propose des interventions pédagogiques (visites et ateliers) en temps scolaire et hors temps scolaire.

 

Missions proposées :

 

  • Participation à la programmation d’actions patrimoine :

- Conception et mise en œuvre  du Troisième Cluedo® patrimoine / Aide à la préparation et à la conduite des autres animations estivales organisées en 2020 : célébration des « 10 ans du label Pays d’art et d’histoire », projet de coopération patrimoine avec un autre Pays d’art et d’histoire…

- Préparation des Journées Européennes du Patrimoine 2020 et de la brochure-programme : suivi des partenaires publics et privés et de leur programmation en lien avec la DRAC Centre-Val de Loire, préparation des actions du Pays Loire Touraine.

  • - Contribution aux actions éducatives : préparation et animation de visites et d’ateliers pédagogiques, recherches documentaires complémentaires et production de contenus pédagogiques.
  • - Participation à la communication : aide à la conception des supports de communication du label, valorisation numérique des actions du Pays d’art et d’histoire, et du patrimoine (page Facebook, etc.) et diffusion.

Profil recherché :

- Master II professionnel dans les domaines de la valorisation et de la médiation du patrimoine, de la gestion de projets, de l’Histoire, de l’Histoire de l’Art, incluant un axe communication (BAC + 5)

- Autonomie, prise d’initiative, sens de l’organisation et excellent relationnel

- Qualités rédactionnelles / Maîtrise des outils informatiques dont Publisher

- Connaissance du label Villes et Pays d’art et d’histoire / Expérience en médiation jeune public

- Permis B et véhicule personnel 

 

Période requise : février-juillet 2020 (stage de 6 mois) 

Lieu du stage : locaux du Pays Loire Touraine (mairie de Pocé-sur-Cisse)

Rémunération : selon les dispositions légales pour 35h/semaine

 

Merci d’adresser votre candidature complète (CV et lettre de motivation) au plus tard le jeudi 28 novembre 2019 à l’attention de Monsieur Claude COURGEAU, Président du Pays Loire Touraine. Les entretiens téléphoniques seront organisés le mardi 3 et/ou jeudi 5 décembre 2019.   

Fichier attachéTaille
offre_de_stage_2020_-_6_mois_-_programmation_dactions_patrimoine_mediation_jeune_public_et_communication_-_pays_dart_et_dhistoire_loire_touraine_37.pdf494.74 Ko