Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Retour sur l'année du Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé (CLS) a été signé le 2 mars dernier par l'Agence Régionale de Santé, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental et le Pays Loire Touraine. Retour sur quelques actions de cette année.

 

Le CLS a pour objectif de fédérer les initiatives et les acteurs locaux autour d'un projet commun pour améliorer la santé de chacun. Des actions de prévention ouvertes à tous ont donc été mises en place cette année autour de différentes thématiques.

Le 30 septembre dernier avait lieu un forum sur l'habitat entre le domicile et les structures médicalisées. Un sociologue et une psychologue sont notamment revenus sur les conséquences du changement de domicile pour les personnes âgées.

 

Dans le cadre de la campagne nationale "Moi(s) sans tabac", le Contrat Local de Santé a organisé une randonnée le 28 octobre à Vouvray afin de sensibiliser les participants à l'arrêt du tabac. 

 

Différentes conférences autour de la prévention ont eu lieu tout au long de l'automne : 

- sur les risques cardio-vasculaires à Château-Renault le 9 octobre

- sur le diabète et l'obésité à Bléré le 14 novembre 

 

Nous avons également mis en place une soirée débat sur le 0 pesticide dans les jardins à Athée-sur-Cher le 5 décembre dans le cadre des Rencontres du Pays en partenariat avec la SEPANT.

 

Plus spécifiquement, les seniors du Castelrenaudais ont bénéficié de la mise en place d'un Parcours Atelier Santé Seniors proposant différents ateliers (mémoire, alimentation, ...) qui a débuté début novembre pour prendre fin en juin 2018.

 

Après cette année riche d'actions, nous mettrons en place d'autres animations l'an prochain sur des thèmes différents ! 

 

Renseignements : 

 

Mahaut SOURON 

Animatrice territoriale de Santé en charge du Contrat Local de Santé 

 

Syndicat Mixte du Pays Loire Touraine 

Mairie 

37530 Pocé-sur-Cisse

02.47.57.30.83

sante@paysloiretouraine.fr