Le fonctionnement

> Le Pays Loire Touraine > Le fonctionnement

Instances décisionnelles

Le Syndicat Mixte du Pays Loire Touraine est administré par un Comité syndical et un Bureau :

  • Le comité syndical est l’instance délibérative du Pays. Il est composé de 80 élus titulaires représentant les 4 communautés de communes (désignation du nombre de délégués par commune en fonction du nombre d’habitants) et le département d’Indre-et-Loire.
  • Le Bureau de Pays prépare les décisions du Comité Syndical, examine les projets au titre du Contrat régional de Solidarité Territoriale et participe à l’avancée des travaux du Syndicat. Il est composé de 27 membres et se réunit 1 fois par mois.

Le Pays Loire Touraine s’appuie également sur des instances de concertation pour mener à bien ses missions : Conseil de développement, groupes de travail et comités de pilotage.

Conseil de développement

Le Conseil de développement est un outil de démocratie participative à l’échelle du territoire du Pays. Il favorise le dialogue entre représentants de la société civile et élus du territoire. Il les invite à réfléchir ensemble aux grands enjeux qui concernent l’avenir du territoire.

Le Conseil de développement du Pays Loire Touraine est constitué d’une cinquantaine de personnes qualifiées et de membres représentant des structures socio-économiques, culturelles et associatives impliquées dans le développement du territoire.