Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Le projet du Pays

Le Pays Loire Touraine a vocation à développer son territoire en associant l’ensemble des acteurs locaux.

La charte de développement établie en 2005 a été révisée en 2011. Résultats d’un an d’une démarche participative active, cette nouvelle charte s’est donnée trois ambitions de développement et deux principes transversaux qui sont systématiquement déclinés dans les projets signés avec l’Europe, l’Etat, la Région et le Département.

 

Trois ambitions pour le territoire:

1. La préservation d’un environnement menacé

2. La valorisation des potentiels économiques

3. Le développement d’une offre de services ciblée

 

Deux principes transversaux :

 

1. L’implication citoyenne

Pour avoir un réel impact, une stratégie de développement durable nécessite, au-delà de l’action des collectivités locales et de leurs regroupements, l’implication des habitants et acteurs socioéconomiques du territoire.
Les habitants ne peuvent plus seulement être des « consommateurs » de l’action publique locale. Il apparaît essentiel qu’ils soient de réels partenaires voire même des producteurs de services.

Le Pays au travers de son action souhaite agir pour « responsabiliser » les citoyens à travers un dialogue direct avec les élus ainsi que le déploiement de l’engagement associatif.

 

2. Généralisation de l’exemplarité des collectivités locales

Dans le Pays Loire Touraine, les politiques et initiatives « exemplaires » engagées par les collectivités sont nombreuses mais disparates selon les domaines et les territoires. En conséquence, il s’agit aujourd'hui de les généraliser sur le territoire.

 

En téléchargement :

La charte de développement du Pays Loire Touraine