Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Des services à la population de qualité

Comparativement à d’autres territoires, le Pays dispose d’une offre de services globalement satisfaisante. Le caractère périurbain du territoire et la présence de villes pôles expliquent la qualité de cette offre.

 

Les services publics :

Les communes et les intercommunalités du Pays offrent de nombreux services en termes d’emploi-formation, d’aide sociale, de logement, de mobilité à leurs habitants.  

Pays Loire Touraine :
"Ces services demeurent souvent mal connus du public, c’est pourquoi le Pays au travers de ses missions de conseil, d'accompagnement et de mise en réseau tente de faciliter leur appréhension."

 

Les services de santé :

Le Pays dispose de services de santé développés. Dans un contexte régional où l’offre de soins est en recul, la présence médicale sur le Pays demeure dense. Les acteurs du territoire restent vigilants quant au maintien de cette offre sur le territoire.

 

 

Les services d’accueil petite enfance, enfance et jeunesse :

L’attractivité résidentielle du Pays sur les jeunes couples génèrent des besoins importants en services d’accueil des enfants.

Pays Loire Touraine :
"Le Pays s’investit largement dans cette thématique en soutenant au travers de ses procédures Leader et Contrat régional de Pays, la création de Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), de Multi-accueil, d’Accueil Loisirs Sans Hébergement (ALSH), etc."

 

Les services d’aides aux personnes âgées :

Les acteurs du territoire sont attentifs à la question de l’aide aux personnes âgées. Une des priorités affirmées est d'aider les personnes âgées à rester chez elles, dans de bonnes conditions, le plus longtemps possible.

Pays Loire Touraine :
"Le Pays a accompagné les personnes dans leurs démarches de maintien à domicile en proposant des séances d’information à destination des aides à domicile, personnes retraitées et artisans du bâtiment. Il soutient et suit également différentes initiatives et projets tels que l'aide aux aidants familiaux."

 

La mobilité :

Le Pays Loire Touraine relativement bien desservi, dispose d’infrastructures routières et ferroviaires de qualité. Celles-ci maillent le territoire de façon radiale en direction de Tours.  

Pays Loire Touraine :
"Le Pays, à son échelle, favorise la création et le développement d’une offre locale de transport. Il a soutenu par exemple au travers de Leader l’initiative d’Amboise de créer une ligne de bus favorisant l'accès à l'emploi des habitants."

 

Les services culturels et sportifs :

Le Pays est un territoire vivant proposant une offre culturelle, sportive et de loisirs importante et de qualité. Les communes et les intercommunalités s’investissent largement dans cette thématique en proposant aux habitants des équipements sportifs modernes et en soutenant le dynamisme associatif.

Pays Loire Touraine :
"Le Pays s’associe à ces projets au travers du Contrat régional de Pays en soutenant la réalisation de gymnases, la réfection d’équipements sportifs, etc. Il propose également par le Pays d’art et d’histoire un programme d’animations annuel."