Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Un pays touristique

Concentré sur l’axe ligérien et la vallée du Cher, le Pays bénéficie d’un patrimoine architectural et naturel exceptionnel. Sur quelques kilomètres carrés se côtoient les sites touristiques les plus visités du Val de Loire. Ces patrimoines d’exception attirent de plus en plus de touristes étrangers, ainsi qu'une clientèle française friande de courts séjours-découvertes. Le Castelrenaudais quant à lui bénéficie d'un patrimoine industriel reconnu qui suscite toujours plus le vif intéret des promeneurs.

L’accueil et l’information touristique sont assurés, sur le territoire, par 6 Offices de Tourisme : Val d'Amboise, Bléré, Castelrenaudais, Chenonceaux, Montlouis-sur-Loire, Au pays du Vouvray.

Une Union des Offices de Tourisme a également été créée en 2005. Elle fait paraître un guide pratique sur les visites, les découvertes, les hébergements et la restauration à l’échelle du Pays Loire Touraine.

 

Tourisme culturel et patrimonial

Les châteaux de Chenonceau, d’Amboise et du Clos-Lucé avec le Parc Leonardo da Vinci sont les monuments les plus visités du Pays. L'aquarium du Val de Loire à Lussault-sur-Loire, la réserve de Beaumarchais à Autrèche, la Pagode de Chanteloup à Amboise et le château de Valmer à Chançay font également partie des sites touristiques les plus appréciés du territoire.

Afin de diversifier et renouveler leur offre touristique, ces sites n’hésitent pas à innover et à investir dans les nouvelles technologies, dans la mise en lumière des monuments et dans le renouvellement de la muséographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tourisme de nature et de plein air

Les paysages et les richesses naturelles du Pays sont diverses. A pied, à vélo, dans les airs, les moyens ne manquent pas pour découvrir toutes les facettes de ces richesses.

 

Pour accompagner les amoureux de la nature, plus de 75 circuits de petites randonnées sont proposés par le Pays au travers de trois pochettes à découvrir dans les Offices de Tourisme : Découvertes champêtres en val de Brenne et Gâtines, L’eau au fil des siècles en val de Cher et Balades royales entre Loire, vignes et coteaux.

Les visiteurs les plus sportifs peuvent se laisser guider par les trois circuits de grandes randonnées : GR 3 dans la vallée de la Loire, GR 41 dans la vallée du Cher et GR 655 (chemin de Saint Jacques de Compostelle) dans la vallée de la Brenne.

Enfin quatre sentiers, possèdent le label "Balades en Touraine". Ce label est attribué à des sentiers disposant d’une grande richesse architecturale et paysagère, d’une accessibilité au plus grand nombre (familles notamment), d’un balisage soigné et d’une offre de restauration et d’hébergement. Découvrer les circuits en cliquant dessus

> Circuit : Chenonceaux - 10,5 kms : descriptif et carte

> Circuit : Vernou-sur-Brenne - 6,5 kms : descriptif et carte

> Circuit : St Ouen-les-Vignes - 8 kms : descriptif et carte

> Circuit : Azay-sur-Cher - 10 kms : descriptif et carte

 

Pour ceux qui préfèrent le vélo à la marche, il est possible de découvrir les richesses du Pays en suivant le circuit de la "Loire à Vélo".

Pays Loire Touraine :
"Afin d’offrir aux cyclistes la possibilité de découvrir davantage de sites patrimoniaux et touristiques, le Pays mène depuis 2006, une réflexion sur des itinéraires cyclables complémentaires. Actuellement, deux boucles cyclables vous sont proposées. Une située au nord de la Loire, l'itinéraire "Vélo, Loire et terroir",  permet de découvrir le vignoble du Vouvrillon et de la vallée de la Cisse. Une seconde, au sud du Pays longe la vallée de l’Indre."

 

Le tourisme des saveurs et des savoir-faire

Elément identitaire à part entière du Pays, la viticulture influence et façonne au quotidien la gastronomie locale et les produits du terroir. En voiture, en vélo, en calèche ou à pied, les visiteurs ont l’occasion de déguster ces vins, d’apprendre à en identifier les différentes saveurs et de découvrir les savoir-faire de ces métiers d’exception. Une centaine de caves de producteurs sont présentes sur le Pays.

 

Pays Loire Touraine:
"L’importance de la viticulture sur le territoire étant indéniable, le Pays a fait le choix affirmé de soutenir et de mener des actions en sa faveur. L'obtention en juillet 2011, du Label Vignobles & Découvertes offre une reconnaissance nationale et une mise en valeur des 6 AOC viticoles du territoire.
Le Pays prévoit également le soutien d’actions viticoles au travers de la stratégie et de la coopération Leader ainsi que du troisième Contrat régional de Pays"

Aux détours de ces circuits, la gastronomie locale raffinée enthousiasme les papilles des promeneurs. Avec 15 tables référencées au guide Michelin, 6 restaurants « Touraine Gourmande » et une multitude de petits établissements, les visiteurs ne peuvent manquer de déguster les multiples produits locaux  (charcuterie, volaille, fromage, chocolat, pâtisserie, etc.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pays Loire Touraine compte également des artisanats d’art renommés : verrerie, dentellerie, vannerie, dorure, sculpture, tapisserie, poterie etc…. Les touristes et les habitants peuvent pousser les portes des ateliers afin de s’initier à ces savoir-faire ancestraux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pays Loire Touraine :
"Le Pays Loire Touraine met en valeur ces savoir-faire notamment au travers d’initiatives comme la publication du Carnet d’adresses des artisans et producteurs ou encore par des actions de valorisation des métiers d’art."

 

L’offre d’hébergements touristiques

Pour accueillir les visiteurs, le Pays bénéficie d’une offre de « lits touristiques » conséquente et de bonne qualité. Cette offre, représentant quasiment un quart de celle du département, se concentre essentiellement le long des vallées de la Loire et du Cher notamment entre Amboise et Chenonceaux.

Les hébergements de plein-air quant à eux se modernisent rapidement pour répondre à la demande.

Pays Loire Touraine :
"Des réflexions sont menées sur cette thématique, au travers de la réalisation du schéma de développement touristique du Pays. Les résultats de ce schéma ont servi pour l’écriture de la stratégie du Contrat régional de Pays 3ème génération."
Liens et contacts utiles :

Office de tourisme Val d’Amboise
Tel : 02 47 57 09 28
Site : www.amboise-valdeloire.com

Office de tourisme de Bléré  Val de Cher
Tel : 02 47 57 93 00 
Site : www.chenonceaux-blere-tourisme.com

Office de tourisme du Castelrenaudais
Tel : 02 47 56 22 22
Site : www.chateau-renault-tourisme.fr

Office de tourisme de Chenonceaux
Tel : 02 47 23 94 45
Site : www.chenonceaux-blere-tourisme.com

Office de tourisme de Montlouis-sur-Loire

Tel : 02 47 45 85 10 
Site : www.tourisme-montlouis-loire.fr

Office de tourisme au Pays du Vouvray
Tel : 02 47 52 68 73 
Site : www.tourismevouvray-valdeloire.com

Comité Départemental du Tourisme en Touraine
Site : www.touraineloirevalley.com