Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Les missions du Pays

Le Pays a pour rôle de coordonner diverses missions transversales confiées par les collectivités, dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’économie et du patrimoine.
Ces missions sont conduites en étroite collaboration avec les techniciens et élus des partenaires financiers ainsi qu’avec les divers organismes professionnels et associatifs.


Le Pays comme espace de réflexions stratégiques, d’échanges et de coordination vers un projet commun de développement du territoire

Le Pays mène, coordonne et anime des études stratégiques et prospectives pour le territoire. Ce travail de réflexion en amont des actions concrètes est indispensable afin d’en assurer la cohérence et la pertinence à long terme sur le territoire.

A ce titre, pour actualiser la Charte de développement 2005-2015 qui fixe les grandes orientations du territoire, le Pays a mené de nombreuses réflexions : un Agenda 21 (def : élaboration d’une stratégie et d’un programme d’actions en faveur du développement durable), une étude touristique, une étude économique sur les marchés du Pays et une étude sur l’agriculture biologique et les circuits courts du territoire.

Les résultats de toutes ces réflexions naissent d’une large concertation avec les élus locaux, et les acteurs socio-économiques (associations, entreprises, Groupement d’agricole d’exploitations en commun, coopératives, habitants etc…) du Pays.

La nouvelle Charte de développement du Pays autrement dit le projet du Pays pour les années à venir sert de document d’appui pour négocier avec les partenaires financiers.

 

Le Pays comme espace de soutien financier aux projets locaux

Sur la base des réflexions menées, le Pays accompagne financièrement la réalisation des projets en contractualisant avec les partenaires financiers que sont l’Europe, l’Etat, la région Centre-Val de Loire et le département d’Indre-et-Loire.

 

Le Pays comme espace de conseil et d’assistance aux porteurs de projets

L’équipe technique du Pays assiste les acteurs privés et les collectivités dans le montage de leurs projets présentant un intérêt pour le développement du Pays.


Le Pays comme espace d’information et de sensibilisation du public

Le Pays s’engage dans des missions de sensibilisation du public et d’information sur des thématiques larges comme l’adaptation des logements aux personnes âgées, le patrimoine (au travers du label Pays d'art et d'histoire), l'environnement, l'agriculture ou encore les savoir-faire locaux. Une sensibilisation qui prend diverses formes, par exemple l’édition de brochures, des séances d’information, des visites, des ateliers, etc…


Le Pays comme espace de recherche

Depuis 2010, le Pays réalise, en partenariat avec la Direction de l’Inventaire du patrimoine (Région Centre-Val de Loire) un inventaire du patrimoine culturel sur 9 communes de son territoire. Le fruit de ces recherches est utilisé pour nourrir la sensibilisation et l’information patrimoniale faite au public.