Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

CTE

Qu’est-ce qu’un Contrat de transition écologique - CTE ?

Démarche de partenariat entre l’État et les collectivités locales, associant notamment les entreprises et les associations, les contrats de transition écologique ont vocation à contribuer à la traduction, au niveau des territoires, de l’ambition écologique que la France s’est fixée aux niveaux national et international.

 L’objectif est d’accompagner la réalisation de projets concrets contribuant à la mutation écologique et économique de nos territoires et de constituer un réseau de collectivités en transition qui font la preuve de leur engagement écologique et jouent le rôle de démonstrateurs.

Ces territoires bénéficient d’un accompagnement personnalisé, tant au niveau local que national. Le contenu du contrat est co-construit avec les acteurs volontaires du territoire. Sur un même territoire, les CTE rassemblent des projets de transition écologique mis en œuvre dans le cadre d'un contrat pluriannuel de 3 ou 4 ans.

 

Les étapes de construction du CTE du Pays Loire Touraine

Le Pays Loire Touraine a été labellisé "Contrat de transition écologique" en mai 2020 après avoir déposé sa candidature en mai 2019.

Une réunion de lancement a été organisée en septembre 2020 avec les acteurs du territoire : collectivités, institutions, entreprises, associations... afin de définir ensemble les priorités en terme de transition écologique pour le territoire. Une centaine de projets portés par des collectivités et des acteurs privés ont ainsi pu être recensés.

Le comité de pilotage co-présidé par le Sous-Préfet de Loches et le Président du Pays Loire Touraine s'est ensuite réuni à plusieurs reprises afin de définir les orientations du CTE et arrêter la liste des 21 actions valorisées dans le cahier final du CTE.

Des rencontres et échanges plus informels ont également eu lieu avec les partenaires et les services de l'Etat.

Le CTE étant évolutif, des rencontres pourront être organisées et de nouveaux partenariats pourront également être créés tout au long de sa mise en oeuvre.

 

La signature du CTE du Pays Loire Touraine

Le CTE a été signé le 29 mars 2021 à Amboise en présence des signataires du Contrat :

Mme Marie LAJUS, Préfète d'Indre-et-Loire,
M. François BONNEAU, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire,
M. Fabrice BOISGARD, Vice-Président du Conseil départemental d'Indre-et-Loire,
M. Claude COURGEAU, Président du Pays Loire Touraine,
M. Thierry BOUTARD, Président de la CC du Val d'Amboise,
M. Vincent LOUAULT, Président de la CC Bléré Val de Cher,
M. Vincent MORETTE, Président de la CC Touraine-Est Vallées 
Mme Brigitte DUPUIS, Présidente de la CC du Castelrenaudais
M. Mohamed AMJAHDI, Directeur de l'ADEME Centre-Val de Loire.

 

Les orientations et actions du CTE du Pays Loire Touraine

L’ambition du CTE est de mobiliser et d'engager les collectivités, les entreprises, les associations, les citoyens dans la résilience du territoire.

5 orientations stratégiques et 1 orientation transversale ont été définies :

Orientation 1 : Développer les mobilités durables sur le territoire
Orientation 2 : Engager le territoire dans une transition énergétique durable
Orientation 3 : Ancrer la biodiversité au coeur des aménagements du territoire
Orientation 4 : Engager le territoire dans une transition agricole et alimentaire durable
Orientation 5 : Favoriser le recyclage et le réemploi des ressources
[Orientation transversale] : Accompagner et animer la transition écologique du Pays

21 actions composent le CTE au moment de sa signature - Cf. Annexe 2 : cahier final du CTE.


Le suivi du CTE

Le Pays Loire Touraine s'est organisé en interne afin d'accompagner les porteurs de projet dans la mise en oeuvre de leur actions et notamment sur la partie recherche de financements.

Par ailleurs, le Pays envisage d'organiser des temps d'échanges, de sensibilisation et de partages d'expériences autour des thématiques prioritaires définies dans le CTE : mobilités, transition énergétique, biodiversité, alimentation, recyclage et réemploi.

Le comité de pilotage du CTE composé des signataires du Contrat se réunira chaque année pour évaluer l'avancée des projets et intégrer de nouvelles démarches menées par des acteurs du territoire.