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Inventaire du patrimoine

Historique

 

Créé en 1964, par André Malraux, l'inventaire général a pour objectif de "recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique et scientifique".

Depuis 2004, les services de l’inventaire transférés aux conseils régionaux ont la possibilité de contractualiser avec d’autres collectivités ou organismes pour mener ce type d’opérations. 

Depuis 2010, le Pays Loire Touraine a engagé avec la Région Centre-Val de Loire un partenariat pour réaliser des inventaires du patrimoine sur son territoire.

 

 

Les données collectées

Les données collectées n'ont pas d'incidences réglementaires. Elles permettent de :

- Sensibiliser : la documentation constituée est consultable au service émetteur et sur internet par le biais des bases de données du ministère de la Culture et de publications

- Servir de base à la création d’actions de valorisation : publications, expositions, visites, conférences…

- Eclairer les prises de décision dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme

 

 

Les étapes d'une étude

 

Chaque étude se compose de quatre étapes :

  • 1. Phase de recherche bibliographique et en archives

L’objectif de cette première étape est de faire le point sur les connaissances existantes afin de retracer et comprendre le développement des communes. Une bibliographie générale est constituée et un repérage des documents existants est effectué (dossier Monuments Historiques, cartes postales…). Une analyse des fonds d’archives départementales et communales est également réalisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 2. Phase d’étude sur le terrain

La deuxième étape consiste à confronter le bâti existant aujourd’hui et la documentation constituée grâce à un travail d’observation et d’analyse sur le terrain. Ce travail s'accompagne d'une campagne photographique et plus ponctuellement de relevés topographiques (permettant la réalisation de plans et coupes d'édifices) ou de prélèvement dans les charpentes (permettant une datation par dendrochronologie).

 

  • 3. Phase de production des dossiers

L’étape suivante consiste en la mise en forme des résultats c’est à dire la rédaction de dossiers ou notices d'inventaire (architecture et mobilier) présentant des informations historique et descriptives de l'édifice ou de l'objet étudié. Ces notices sont accompagnées d’illustrations et sont géo-référencées.

 

  • 4. Phase de restitution et de valorisation

Les dossiers produits au cours de l’étude seront consultables par le public après l'achèvement de l'opération. Une restitution par le biais de la publication d'un ouvrage sera réalisée également réalisées. Des actions de valorisation ponctuelles sont organisées en cours d’étude.

 

 

Les études menées sur le Pays Loire Touraine

 

Plusieurs études, menées par la Région ou dans le cadre de partenariat entre la Région et le Pays, ont été réalisées ou sont en cours sur le territoire :

- inventaire des tuileries, briqueteries, fours à chaux d'Indre-et-Loire (réalisé) ;

- inventaire des aménagements portuaires de la Loire (réalisé) ;

- inventaire de l'architecture des XVe et XVIe siècles à Amboise (réalisé) ;

- inventaire des lycées de la Région Centre-Val de Loire (en cours) ;

- inventaire des vitraux de la Région Centre-Val de Loire (en cours) ;

- inventaire topographique du canton de Bléré (réalisé) ;

- inventaire topographique des communes de la vallée de la Brenne (37) (réalisé) ;

- inventaire du patrimoine culturel des édifices religieux (architecture et mobilier) et des édicules religieux (débuté en 2018).

 

Liens utiles :

Direction de l’Inventaire du Patrimoine Centre : www.inventairepatrimoine.regioncentre.fr
Bases du Ministère de la Culture : www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
Contact :

Arnaud PAUCTON, Chargé d’étude Inventaire au 02 47 57 30 83 ou inventaire@paysloiretouraine.fr