Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Architecture et objets religieux

Présentation de l’étude 


Après l’étude du canton de Bléré et de la vallée de la Brenne, les élus du territoire ont exprimé le souhait de poursuivre le partenariat avec la Région, sous la forme d’un inventaire thématique portant sur les édifices religieux publics et les édicules religieux à l’échelle du Pays prenant en compte l’architecture et les objets mobiliers.

Les études réalisées sur le canton de Bléré et la vallée de la Brenne ont abouti à la rédaction de 25 dossiers d’édifices religieux, 478 dossiers d’objets ou d’ensemble d’objets mobiliers religieux et à la mention d’environ 1 250 objets ou ensemble d’objets dans des listes en annexes.

Dans le cadre du nouveau partenariat l’étude s’étend sur les 30 communes du Pays n’ayant pas encore été étudiées mais la valorisation sera réalisée à l’échelle du territoire. L’étude architecturale prend en compte les églises paroissiales et les édicules religieux (calvaires, croix de chemin, oratoires, fontaine de dévotion…) situés sur le domaine public. L’étude ne prend pas en compte les chapelles privées des châteaux, manoirs, établissements scolaires, hôpitaux, ni les chapelles funéraires. Le corpus est évalué à 34 édifices et une centaine d’édicules.

L’étude des objets mobiliers concerne exclusivement les objets du culte catholique indépendamment de leur statut juridique ou de leur protection éventuelle. L’ensemble des catégories d’objets (peinture, sculpture, orfèvrerie, textile…) constituent le corpus mobilier estimé à environ 3 500 objets. Les vitraux déjà étudiés dans le cadre d’une étude thématique à l’échelle du département ne seront pas réétudiés.

 

Objectifs 


L’étude permet de disposer d’un état des lieux patrimonial (architecture et mobilier) exhaustif grâce à des recherches documentaires approfondies et une étude de terrain systématique. Cette base de données pourra constituer un outil d’aide à la décision pour les restaurations et protections. L’enquête sur le terrain pourra également être l’occasion d’alerter le propriétaire, l’affectataire et les services compétents si un problème de conservation ou de sécurité était constaté. Cette étude constitue un outil pour mener des actions de sensibilisation et de valorisation sur cette thématique.

 

Présentation des résultats 

 

Les dossiers rédigés seront consultables et la publication d’un ouvrage est prévue à la fin de l’étude. Des actions de valorisation (articles, conférences, visites, expositions) seront également proposées en cours ou à la fin de l’étude.

 

Les églises et les objets mobiliers des communes du canton de Bléré (16 communes) et de la vallée de la Brenne (9 communes) sont d’ores et déjà consultables sur la base régionale : https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/