Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La vallée de la Brenne

Aspects géographiques

 

Le territoire (187 km²) qui a fait l’objet de la présente étude correspond aux neuf communes du département d’Indre-et-Loire traversées sur une trentaine de kilomètres par la Brenne. Deux grandes zones paysagères peuvent être distinguées. Au nord, un paysage de gâtine, terme qui désigne un espace forestier ayant connu d’importants défrichements, espace aujourd’hui voué à l’agriculture. Au sud, un paysage du Val de Loire, où les sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, associés à un climat tempéré, ont très tôt favorisé la culture de la vigne (A.O.C. Vouvray).

 

Visualisez la carte de l'aire d'étude de la vallée de la Brenne

 

 

L’étude en quelques chiffres…

 

Le travail de recherche archivistique et bibliographique s'est appuyé sur la consultation de centaines de notes d'archives et de dizaines d'articles et d'ouvrages.

L'enquête de terrain a permis de repérer et décrire des centaines d'édifices (maisons, fermes, châteaux, églises...) et des milliers d'objets mobiliers publics (civils ou religieux).

Le travail de rédaction a abouti à la création de plus de 600 notices "architecture" et "mobilier" accompagnées par plus de 3000 illustrations (photo, plan, document d'archives...).

La publication des notices est prévue en 2018.

 

 

Des actions de valorisation réalisées au fil de l'avancée de l'étude

 

Plusieurs actions de valorisation ont été organisées dans le cadre des programmes d'animation annuels du Pays d'art et d'histoire :

- visites guidées : d'édifices (églises, châteaux…), de bourgs ou thématique (monuments aux morts) ;

- projets pédagogiques : visites du bourg et atelier pour les écoles primaires ;

- rallye patrimoine : pédestres et automobile (entre Loire et Castelrenaudais) ;

- conférence : présentant l'inventaire du patrimoine, l'étude de la vallée de la Brenne et des exemples de patrimoines étudiés ;

- publications : participation à la conception du dépliant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle réalisé par la Communauté de communes du Vouvrillon ; à l'exposition "Mémoire de pierres" sur les monuments aux morts du Pays Loire Touraine ; aux panneaux de présentation du patrimoine de la commune de Villedômer.

 

 

La publication d’un ouvrage de synthèse

 

Le service Patrimoine et Inventaire et le Pays Loire Touraine ont publié un ouvrage intitulé La vallée de la Brenne de Château-Renault à la Loire.

De Château-Renault à la Loire, cet ouvrage propose une sélection des édifices et des objets les plus significatifs. La ville de Château-Renault, qui s’est développée à partir du XIe siècle au pied d’un éperon rocheux, s’est progressivement spécialisée dans la fabrication du cuir. Cette activité a connu son apogée à la fin du XIXe siècle et a aujourd’hui disparu. La ville a longtemps conservé la mémoire de ce passé industriel comme en témoignent les anciennes tanneries protégées au titre des monuments historiques. Le donjon de Château-Renault, les châteaux de Valmer à Chançay, de Jallanges à Vernou-sur-Brenne, de la Côte et de la Vallière à Reugny ainsi que de nombreux manoirs et demeures de qualité s’inscrivent au sein de ce territoire essentiellement rural où l’agriculture et la viticulture (A.O.C. Vouvray) ont façonné les paysages. Certaines granges, datées par dendrochronologie, remontent au XVe siècle. Outre l’abbaye de Gâtines à Villedômer, neuf églises paroissiales et leur patrimoine mobilier ont été étudiés, livrant plusieurs pièces exceptionnelles. L’étude du mobilier civil public a également mis en évidence quelques ensembles inattendus tels que le fonds de la pharmacie Randon et celui du bar des Sports à Château-Renault.

 

L’ouvrage (112 pages, 312 illustrations) est en vente (22,50€) en librairie ou auprès du Pays Loire Touraine.

 

Accéder au dossier de presse présentant l'ouvrage