Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

L'avancée de l'étude

L'étude en quelques chiffres

 

Le travail de recherche archivistique et bibliographique s'est appuyé sur la consultation de centaines de notes d'archives et de dizaines d'articles et d'ouvrages.

L'enquête de terrain a permis de repérer et décrire des centaines d'édifices (maisons, fermes, châteaux, églises...) et des milliers d'objets mobiliers publics (civils ou religieux).

Le travail de rédaction a abouti à la création de plus de 500 notices "architecture" et "mobilier" accompagnées par plus de 2700 illustrations (photo, plan, document d'archives...).

 

 

Des actions de valorisation réalisées au fil de l'avancée de l'étude

 

Plusieurs actions de valorisation ont été organisées dans le cadre des programmes d'animation annuels du Pays d'art et d'histoire :

- visites guidées : d'édifices (église de Vernou-sur-Brenne, château de la Côte à Reugny, église de Villedômer), de bourgs (Reugny) ou thématique (monuments aux morts) ;

- projets pédagogiques : visites du bourg et atelier pour les écoles primaires de Chançay, Reugny et Neuillé-le-Lierre ;

- rallye patrimoine : pédestres (Vernou-sur-Brenne, Chançay et Reugny en partenariat avec l'office de tourisme de Vouvray) et automobile (entre Loire et Castelrenaudais) ;

- conférence : présentant l'inventaire du patrimoine, l'étude de la vallée de la Brenne et des exemples de patrimoines étudiés ;

- publications : participation à la conception du dépliant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle réalisé par la Communauté de communes du Vouvrillon et à l'exposition "Mémoire de pierres" sur les monuments aux morts du Pays Loire Touraine.

 

                                                


L'achèvement de l'étude

 

L'achèvement de l'étude est prévu pour le courant de l'année 2016. Les notices seront consultables et des actions de valorisation seront organisées. La publication d'un ouvrage dans la collection nationale Images du patrimoine proposera au grand public une synthèse des résultats accompagnée de nombreuses illustrations (sortie prévue fin 2016-début 2017, 112 pages, 22,50€).