Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Le canton de Bléré

L’aire d’étude 

 

Les seize communes qui forment le canton de Bléré couvrent un territoire de 350 km² traversé d’est en ouest par le Cher et se situent à la rencontre de trois régions naturelles. La rivière constitue la limite sud du pays d’Amboise, plateau crayeux creusé de multiples caves. L’habitat s’est développé en rive droite, sur les terres issues du défrichement de la forêt d’Amboise dès le Moyen Age. Au sud et à l’ouest du territoire cantonal s’étend la Champeigne tourangelle, vaste plateau calcaire aux sols fertiles, favorables à la culture des céréales depuis le Néolithique. C’est une région de très faible relief, à forte dominante agricole, où les grandes fermes isolées sont nombreuses. A l’est, les vallons boisés de Céré-la-Ronde et d’Epeigné-les-Bois, parcourus de ruisseaux, constituent la limite nord de la Gâtine de Montrésor.

 

 

L’étude en quelques chiffres…

 

Le travail de recherche archivistique et bibliographique s'est appuyé sur la consultation de centaines de notes d'archives et de dizaines d'articles et d'ouvrages.

L'enquête de terrain a permis de repérer et décrire des centaines d'édifices (maisons, fermes, châteaux, églises...) et des milliers d'objets mobiliers publics (civils ou religieux).

Le travail de rédaction a abouti à la création de plus de 500 notices "architecture" et "mobilier" qui seront publiées en 2018.

 

 

La publication d’un ouvrage de synthèse

 

Le service Patrimoine et Inventaire a publié un ouvrage intitulé Bléré en vallée du Cher, Chenonceau et ses environs. Quelques monuments majeurs permettent d’évoquer brièvement la richesse patrimoniale du canton, au premier rang desquels le somptueux château de Chenonceau ; le château de Montpoupon à Céré-la-Ronde, la chapelle Jehan de Seigne à Bléré témoignent également de la qualité des constructions de la Renaissance. Les fermes, les loges de vignes, les lavoirs, les moulins, les puits, les fours à chaux ont également été pris en compte et l’inventaire du mobilier réalisé.

 

L’ouvrage (144 pages, 388 illustrations) est en vente (27€) en librairie ou auprès du Pays Loire Touraine.

 

Accéder au dossier de presse présentant l'ouvrage