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Actions éducatives du patrimoine

Des activités de découverte du patrimoine à destination du public scolaire

Depuis la rentrée 2011-2012, la Pays d’art et d’histoire propose aux établissements scolaires de découvrir, analyser et comprendre le patrimoine local, au travers de visites et ateliers pédagogiques tout au long de l’année. Ouvertes à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, ces activités de découverte du patrimoine peuvent servir de support ou d’illustration à de nombreuses disciplines. Pour les plus petits, elles sont l’occasion d’explorer leur environnement et de chercher à mieux le comprendre.

 

Des activités transversales en lien avec les programmes scolaires

Les activités pédagogiques proposées sont pluridisciplinaires. Elles illustrent et complètent les programmes d’histoire et de géographie et l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, mais y associent aussi d’autres disciplines, comme le français (vocabulaire, expression écrite et orale…), les mathématiques (géométrie, notions de mesure, d’échelle et de plans…), l’éducation civique (roganisation de la démocratie locale…).

 

Une démarche pédagogique partagée

La démarche pédagogique des Villes et Pays d’art et d’histoire est construite en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.

Elle s’articule autour des axes suivants :

  • Privilégier une approche sensorielle de l’architecture, de l’art, de l’urbanisme ou de l’environnement,
  • Procéder par expérimentation, à l’aide d’un matériel pédagogique approprié pour mettre à la portée des enfants les notions complexes d’espaces, de volumes, de rythmes, de proportions,
  • Enrichir ses connaissances au contact de spécialistes, de professionnels ou d’artistes,
  • Stimuler sa créativité en permettant à l’élève de mettre en pratique ce qu’il a appris,
  • Eduquer le citoyen de demain à son cadre de vie.

Il s'agit de permettre aux enfants une appropriation durable et active de leur environnement, dans sa dimension historique et collective.

 

Une action de qualité reconnue par l’Éducation Nationale

Le service bénéficie depuis 2011 de l’aval de l’Inspection Académique certifiant de la qualité des interventions.

 

Interventions pédagogiques

Les visites et ateliers dédiés à l’architecture et au patrimoine sont conçus selon les objectifs pédagogiques souhaités, et conduits par un intervenant qualifié. Ce dernier peut être Laurianne KEIL, l'animatrice de l'architecture et du patrimoine, responsable du service, seule ou accompagnée d'Anna BRISSON, guide-conférencière nationale agréée. 

 

Deux types d'activités sur le temps scolaire

  • Les visites pédagogiques ou diaporamas (entre 45 min et 1h30)

Les visites ont pour objectif d’aider les élèves à donner du sens à ce qu’ils découvrent et de leur permettre d’inscrire dans l’espace et dans le temps les objets du patrimoine. Elles sont conduites par l'animatrice de l’architecture et du patrimoine et/ou par un guide-conférencier. L’idée est de donner aux élèves la possibilité d’être acteurs de leurs découvertes. Certaines visites s’appuient sur des questionnaires  ou fiches que les élèves remplissent au cours de la visite. Une partie « restitution » et échanges en classe peut suivre la visite (correction du questionnaire). En cas de nécessité la visite peut être prolongée ou substituée par un diaporama commenté et illustré. Un diaporama spécifique permet de découvrir l’habitat au Moyen Âge et à la Renaissance sans réaliser de visite de ce type d’édifice in situ.

 

  • Les ateliers pédagogiques (1h à 1h30)

Les ateliers ont pour objectif de faire découvrir aux élèves, de manière concrète, des techniques, des savoir-faire, dont ils auront apprécié les illustrations en découvrant le patrimoine. Ces séances valident les acquisitions et les connaissance d’une visite ou d’un diaporama, par le biais de matériels et de maquettes pédagogiques. Chaque atelier comporte généralement une phase d’échanges et d’explications suivie d’une phase de manipulation et/ou d’application pratique en atelier. A l’issue de l’atelier, une production individuelle ou collective peut être réalisée et conservée par les élèves.

 

Ces activités pédagogiques vous interessent ? Téléchargez le document présentant les propositions d'interventions ainsi que les modalités d'accès pour 2017

Des outils pédagogiques spécifiques

Lors des visites et des ateliers, un certain nombre d’outils pédagogiques pourront être utilisés. Ces derniers s’étofferont au fil des projets menés :
       > Des fiches, questionnaires ou livrets pédagogiques pour accompagner les élèves, des frises chronologiques pour se repérer,
        > Des maquettes pédagogiques manipulables pour comprendre l’architecture :
- deux arcs en plein cintre (roman)
- une voûte sur croisée d’ogives (gothique)
- une maison en pans de bois d’Amboise (54 place Michel Debré)
- des petits modules d’églises (à assembler)
- une travée d’église gothique avec remplage « effet vitrail »...
       > Des matériaux de construction et des échantillons, pour illustrer les observations sur le terrain...
      > Des documents d’archives et des photographies : cartes anciennes, cartes postales, plans…., pour comparer hier et aujourd’hui ; développer la curiosité...
      > Des objets anciens de collection : caméras, projecteur en état de marche, bobines, praxinoscope (jouet d’optique…) pour enrichir les découvertes…
           > Des Kapla ® pour s’essayer à l’architecture... 

 

Actions éducatives : mode d’emploi


N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et/ou pour programmer une rencontre afin de préparer et d’adapter nos interventions à votre projet. L’animatrice de l'architecture et du patrimoine se tient à la disposition des enseignants souhaitant mettre en œuvre des projets personnalisés concernant l’histoire, l'architecture et/ou le patrimoine local.

 

Réservations et accès

Toutes les animations se font sur réservation préalable.

Merci de compléter le bulletin de réservation prévu à cet effet

(Téléchargeable en ligne sur le site Internet ci-dessous ou envoyé par mail sur simple demande)

Les demandes d’intervention doivent nous parvenir environ 1 mois avant la date envisagée. Les activités seront programmées selon la disponibilité des intervenants. L’intervention devra être fixée par téléphone ou par mail avec l’animatrice responsable du service. Tout changement ou annulation doit nous parvenir si possible une semaine avant la date réservée.

Etant donné le nombre de communes et de demandes, nous limitons les interventions à deux classes par école et par année scolaire (une intervention s’entend sur une demi-journée maximum et peut inclure une visite et un atelier).

Un groupe comprend jusqu'à 30 élèves pour un guide-conférencier (les accompagnateurs sont gratuits).

Les enseignants et accompagnateurs assurent la responsabilité et la discipline de leur groupe pendant toute la durée de la séance.

 

TARIFS à partir du 1er janvier 2016 (valables jusque fin 2017) :

Pour les établissements scolaires des 55 communes du Pays Loire Touraine :

- Visite pédagogique (ou diaporama) : 20 € / classe

- Atelier pédagogique :  30€ /classe

Soit 50€ la demi-journée complète pour une classe

 

Pour les établissements hors Pays Loire Touraine : 90 € / classe (visite ou atelier)

 

A télécharger :   Bulletin de réservation                      

 

 

Contact :

02 47 57 30 83 ou patrimoine@paysloiretouraine.fr
Laurianne KEIL, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, Responsable du Pays d'art et d'histoire et Guide-conférencière nationale agréée
Anna BRISSON, Guide-conférencière nationale agréée, Médiatrice du patrimoine