Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Expositions patrimoine

Le Pays Loire Touraine (55 communes autour d’Amboise, Bléré, Château-Renault, Montlouis-sur-Loire et Vouvray) crée des expositions thématiques et les met à disposition gratuitement à toute commune, association ou tout établissement scolaire souhaitant la présenter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez réserver l’une de ces expositions ?

Nous vous remercions de bien vouloir en faire la demande auprès du Service Pays d’art et d’histoire du Pays Loire Touraine (patrimoine@paysloiretouraine.fr / 02 47 57 30 83).

Vous pouvez aussi directement téléchargez la fiche de réservation que vous trouverez ci-dessous.

Des photos, vous permettant d’apprécier chaque exposition, peuvent vous être transmises sur demande.

IMPORTANT : Une convention de prêt sera signée entre les deux parties. L’emprunteur devra assurer la communication, le transport, le montage et la surveillance de l’exposition empruntée. Les grilles d’accrochage et cimaises ne sont pas fournies. Le retrait et le retour des expositions ont lieu au siège du Pays Loire Touraine, au 1er étage de la Mairie de Pocé-sur-Cisse.      [Mise à jour janvier 2018]

 

« L'Art et la Matière » Métiers d'art en Pays Loire Touraine (création 2017)

Exposition documentaire et photographique composée de 10 panneaux Recto-verso sur dérouleurs autoportés.

Les métiers d’art naissent de la rencontre entre l’Homme, les matériaux et les savoir-faire. Cette exposition valorise le travail de femmes et d’hommes qui œuvrent au quotidien par passion de la matière, de l’art et du patrimoine. Elle met en lumière les matériaux et leur histoire en les associant aux métiers d’art perpétués sur le territoire. Elle est le fruit d’un partenariat avec les photographes de l’Association De l’œil à l’image et le concours de 33 artisans d’art.

 

 

« Regards sur la Renaissance » (création 2015)

Exposition de photographies couleurs composée de 35 cadres à bord large à suspendre sur des grilles ou cimaises, dont un cadre d’introduction (15 cadres 30x40cm et 20 cadres 20x30cm).

Dans le cadre du 500ème anniversaire de l’avènement de François Ier, découvrez la Renaissance comme vous ne l’avez jamais vue ! Au fil de patrimoines connus ou méconnus, la Renaissance se décline en architectures, ornements, objets mobiliers… Exposition réalisée en partenariat avec les Amis du Manoir Thomas-Bohier l’association De L’œil à l’image et l’Inventaire général du patrimoine de la Région Centre- Val de Loire. 

 

 

 « Mémoire de pierres » Les monuments aux morts de la Grande Guerre en Pays Loire Touraine  (création 2014 dans le cadre du Centenaire 14-18) 

Exposition documentaire et photographique composée de 10 panneaux sur dérouleurs autoportés (ne nécessite pas de grilles).

Laissez-vous conter la mémoire de la Première Guerre mondiale au travers des témoins de pierres que sont les monuments érigés en l’honneur des enfants morts pour la France. Exposition réalisée par le Pays Loire Touraine avec le Souvenir Français, l’association De l’oeil à l’image et  les communes.

Téléchargez les panneaux de l'exposition ici !

 

« Vues patrimEAUniales » (création 2013)

Exposition photographique sur les patrimoines de l’eau, composée de 16 panneaux souples (120 cm de haut sur 80 cm de large) à suspendre sur des grilles ou cimaises. « Laissez-vous surprendre par cet élément naturel qui sublime l’histoire et la mémoire de notre territoire. » Voyagez au fil de 117 images avec un premier panneau de présentation générale et 4 séries de 3 panneaux par territoire (« Autour d’Amboise », « Autour de Bléré », « Autour de Château-Renault »  et « Autour de Montlouis et Vouvray »). Exposition réalisée par le Pays Loire Touraine en partenariat avec l’association De L’œil à l’image.

 

 « Fenêtres ouvertes sur le patrimoine » (création 2012)

Exposition documentaire et photographique,  composée de 10 panneaux souples (120 cm de haut sur 80 cm de large) à suspendre sur des grilles ou cimaises.

« Laissez-vous surprendre par les mille et une fenêtres qui illuminent les façades du Pays Loire Touraine. Il suffit de lever les yeux pour apercevoir des trésors méconnus. Un patrimoine ouvert sur les siècles, les styles, les matériaux et les techniques de construction à portée de regard… ». Exposition réalisée par le Pays Loire Touraine.

 

« Regards insolites sur des vignobles de Loire » (création 2012)

Exposition-photos grand format sur les patrimoines vitivinicoles de quatre vignobles de Loire (Touraine, Saumurois, Layon et Nantais) composée de 18 photos sur support bâches (1.20m x 1.80m) et d’1 panneau d’explication (0.60m x 1.20m). Ce projet met en lumière les regards croisés de photographes amateurs sur la richesse et la diversité des vignobles de Loire ! Exposition réalisée à la suite du marathon-photos du 24 juin 2012, dans le cadre de la coopération Leader.  

 

« Hauts les clochers ! Voyage en Pays Loire Touraine » (création 2011)

Exposition documentaire et photographique composée de 10 panneaux souples (120 cm de haut sur 80 cm de large) à suspendre sur des grilles ou cimaises.

« Le clocher fait partie intégrante de notre mémoire, tant individuelle que collective. Telle une figure de proue de notre patrimoine, chaque clocher nous raconte une histoire, celle de nos villes et villages. Cette exposition s’attache à présenter les clochers du Pays Loire Touraine, dans leurs formes et matériaux divers, sans oublier les cloches, sans qui les clochers n’existeraient pas… »