Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Les actions du Pays d'art et d'histoire

Le Pays d’art et d’histoire œuvre pour concevoir un programme d’animations annuel portant sur la découverte et la valorisation de l’architecture et du patrimoine local.

 

 

 

Ateliers patrimoine « Vacances des 6-12 ans »

Pendant les vacances scolaires, le Pays Loire Touraine propose aux enfants âgés de 6 à 12 ans des ateliers découvertes. Ces ateliers thématiques, animés par l’animatrice du patrimoine et une guide conférencière agréée, permettent aux plus jeunes de découvrir le patrimoine en s’amusant. Ils conjuguent visite, jeux d’observation et réalisation à emporter.

 

 

 

Conférence

Le Pays organise des conférences sur des thèmes d’actualité en faisant appel à des intervenants spécialisés. Ces conférences sont l’occasion d’apprendre et d’échanger. Les sujets qui ont déja été proposés sont la ligne de démarcation en Indre-et-Loire, les "troglos", le parc Edouard André et le patrimoine gastronomique local.

 

Exposition itinérante

Chaque année, le Pays réalise une exposition circulant sur tout le territoire, tel un fil rouge dans son programme d’animation du patrimoine. Les expositions déja créées et empruntables :

> Loges de vignes, 2009

> Label Pays d'art et d'histoire

> Lavoirs en Pays Loire Touraine, 2010

> Hauts les clochers, 2011

> Fenêtres ouvertes sur le patrimoine, 2012

> Vues PatrimEAUniales, 2013

> Mémoire de pierres, 2014

> Regards sur la Renaissance, 2015

 (Renseignements : Laurianne KEIL)

 

Projections

Depuis 2007, le Pays Loire Touraine mène en partenariat avec Centre Images une collecte de films anciens amateurs tournés entre 1930 et 1980. Le fruit de ce travail a permis l’édition, à l’automne 2010, d’un DVD (« Film d’hier et gens d’ici ») dans lequel quatre réalisateurs nous livrent leur vision de ces films amateurs.

Ce DVD est disponible à la vente au prix de 10 € auprès des offices de tourisme et du Pays.

 

Stages

Le Pays propose aux adultes depuis quelques années des stages d’initiation à l'utilisation de la chaux naturelle. Ces stages d’une journée, encadrés par un formateur professionnel, sont composés de cours théorique et de mise en pratique.

D'autres initiations portant sur la thématique des vins de Touraine ont été mises en place en 2012 au travers de séances de dégustations oenologiques.

 

 

Spectacles

Le Pays programme des soirées spectacles à l’attention des habitants et des visiteurs. Au cœur du patrimoine, ces soirées valorisent le théâtre, les contes et les chansons. Elles peuvent se clôturer par une dégustation.

 

 

 

 

 

 

Visites

Chaque année, le Pays propose de nombreuses formules de visites du territoire, en compagnie de guide conférencier.

 

 

 

> Circuits thématiques : "Laissez-vous conter...". Au fil de circuits, les participants découvrent les richesses surprenantes d’un patrimoine masqué ou méconnu.

 

 

 

 

 

> Visites-découvertes estivales : "Laissez-vous conter nos villes et villages". Depuis 2010, les communes d’Amboise, Bléré, Château-Renault, Larçay, Limeray, Montlouis-sur-Loire et Vouvray sont à découvrir aux flambeaux ou de jour. La Grand Maison de St Laurent-en-Gâtines se dévoile également au public. En 2012, la commune de Saint-Martin-le-Beau est venue s'ajouter à la liste des visites, puis en 2013 celle de Reugny. Chaque site vous surprendra par son architecture, son histoire et ses secrets bien gardés.

 

 

 

> Balades et randonnées découvertes : le public découvre et redécouvre au cours de promenades commentées, plus ou moins sportives, le patrimoine naturel et historique de notre campagne tourangelle.

 

 

Contact :

Laurianne KEIL, Animatrice de l'architecte et du patrimoine au 02 47 57 30 83 ou patrimoine@paysloiretouraine.fr