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Les actions collectives

L'OCMACS créatrice d'actions collectives


Dans le cadre de cette opération, des actions collectives sont mises en oeuvre afin de valoriser les entreprises locales, créés des animations à destination des habitants, des commerçants...

Plusieurs actions ont ainsi été créées sur les deux tranches de l'OCMACS. En voici quelques exemples.

 

Les actions collectives de la 2ème tranche


Leçons de cuisine en plein air

Le Pays a mis en place dès 2012, un circuit de Leçons de Cuisine en plein air en organisant de petits cours de cuisine gratuits dispensés sur les marchés par les entreprises tourangelles : "TOUrS à Table et Un Arôme 2 Chefs.

A partir des produits locaux et de saison, les participants apprennent à réaliser une ou plusieurs recettes avec l'aide d'un enseignant et d'élèves du lycée hôtelier d'Amboise. Leurs préparations ainsi que des fiches recettes ont été distribuées durant les cours de cuisine aux passants du marché.

 

Guide des "Clés du bon commerçant de marché"

L'étude des marchés, réalisée lors de la tranche 1 (cf. ci-après), a permis de dresser un état dse lieux des marchés du territoire, de définir les potentiels de développement e d'animation et de proposer un programme d'actions à mettre en oeuvre pour dynamiser les marchés.

Ces réflexions ont permis d'éditer un guide résumant de façon ludique les grandes thématiques propore à l'activité sédentaire. Ce guide est distribué aux commerçants non sédentaires par l'intermédiaire du Syndicat des marchés.

Retrouvez ce guide dans la rubrique Publication du Pays.

 

Réunions d'informations sur l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite des établissements recevant du public

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat a organisé deux réunions d'information à Vouvray et AMboise sur la thématique de l'accessibilité des ERP, à destination des commerces et entreprises.

 

 

Les actions collectives de la 1ère tranche


Le Carnet d’adresses des artisans et producteurs du Pays Loire Touraine


Créé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’Agriculture d'Indre-et-Loire et grâce au soutien du programme européen Leader et du FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce), le Pays a édité un Carnet d’adresses des artisans et producteurs du Pays Loire Touraine. Publié à 85 000 exemplaires et distribué à tous les foyers par l’intermédiaire des bulletins municipaux, ce guide valorise les produits et les savoir-faire locaux et renforce l’identité gastronomique du territoire.

 

Retrouvez les artisans et producteurs dans le Carnet d’adresses des artisans et producteurs du Pays Loire Touraine

 

Promotion du site Achat Touraine Pays Loire Touraine

 

En association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine, le Pays a soutenu la promotion de la plate-forme Pays Loire Touraine sur le site Achat Touraine. Cette plate-forme recense tous les commerçants du Pays, les associations et les syndicats. Il permet à tout professionnel de disposer d’une vitrine sur internet, outil devenu essentiel aujourd’hui.

 

 

Retrouvez les commerçants du Pays Loire Touraine sur : www.achat-touraine.com

 

Etude des marchés du Pays Loire Touraine

 

Le Pays Loire Touraine compte 21 marchés hebdomadaires sur 16 communes de son territoire. Conscient de l’intérêt de ces activités pour l’économie des communes, sur le lien social et l’animation qu’elles peuvent apporter, le Pays a mené une étude sur ces activités encore mal appréhendées. Celle-ci s’est déroulée de mai à février 2011.

 

 

Retrouvez toutes les informations concernant cette action à la page  "Nos réflexions"