Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Vignobles & Découvertes

Le Pays Loire Touraine, labellisé « Vignobles & Découvertes »

Lancé en 2009 par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué, pour une durée de 3 ans, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement, etc.) et permettant ainsi au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées et de qualité.

La viticulture constitue l’une des caractéristiques majeures du Pays Loire Touraine et du territoire candidat avec 6 A.O.C, plus de 10 000 hectares de vignes sur les coteaux de la vallée de la Loire et du Cher, plus de 200 caves de producteurs et des musées dédiés au vin et à la vigne. Pour autant, la Touraine, région reconnue pour son intérêt touristique gagnerait à mieux y associer sa production viticole. Dans ce contexte, le Pays Loire Touraine a candidaté au label pour le développement de deux destinations :

 

 

Le Label Vignobles & découvertes a été obtenu en juillet 2011, et renouvelé en octobre 2014 pour une durée de 3 ans, parmi 19 autres destinations distinguées en France.


Destination "Val de Loire, Amboise"

Destination "Val de Loire, Chenonceaux"

 


 

 

 

 

 

 

Pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, l’obtention de ce label permet :

  • - d’améliorer la lisibilité de l’offre qui reste difficile d’accès compte tenu de la multiplicité des produits et des appellations ;
  • - d’accroître la fréquentation et la consommation touristique grâce à ce facteur d’attractivité ;
  • - de développer les débouchés touristiques pour la filière viticole.

 

Les acteurs associés sont garants de la réussite du projet

 

Pour faire vivre ce label, chaque destination a prévu la réalisation d’actions et d’animations propres à leur territoire mais également la mise en place de prestations communes.

 

Lien utile :
Vignobles & Découvertes en Touraine
Site officiel du Tourisme en Fance :
http://fr.franceguide.com/Thematiques/Vins-et-Gastronomie/home.html?NodeID=119
Contact :

Amandine DEROUET, Agent de développement
02 47 57 30 83
developpement@paysloiretouraine.fr