Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Chez soi, bien et longtemps

Sensibiliser et informer sur l'adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite

Rester chez soi le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions est un souhait partagé par nombre de personnes âgées. Face à ce constat, le Pays a souhaité, dans le cadre de la stratégie Leader, favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite.

 

La Communauté de communes du Castelrenaudais, en avance sur cette thématique, a édité en 2009 avec l’aide du service social de la MSA Berry-Touraine (Mutualité Sociale Agricole), de la CARSAT Centre (Caisse Assistance Retraite et Santé au Travail), du PACT d’Indre-et-Loire (Association pour l'amélioration de l'habitat) et des coordinations gérontologiques (acteurs volontaires œuvrant dans le secteur de la gérontologie), une brochure d’information sur l’adaptation des logements.

 

Le Pays a pris en exemple cette publication pour poursuivre l’action de sensibilisation à l’échelle de ses 58 communes, avec le soutien du Conseil général, du programme Leader, du PACT 37, de la MSA, de la CARSAT et des coordinations gérontologiques.

La brochure d'information a été actualisée et rééditée

 

La sensibilisation au maintien à domicile des personnes âgées s'est poursuivie par des séances d’informations animées par le PACT 37. Celles-ci ont eu lieu sur tout le territoire du Pays et se sont adressées aux aides à domicile et aux personnes retraitées.

Ces séances ont été l’occasion d’informer mais également d’identifier les projets d’adaptation, les démarches engagées et les difficultés rencontrées par les personnes âgées pour ainsi les orienter le plus efficacement possible vers les bons interlocuteurs.

 

Deux reunions destinées aux artisans du bâtiment ont également eu lieu en 2012.

"Dans le cadre des initiatives ID en campagne, le Pays Loire Touraine soutient et accompagne techniquement les projets liés aux activités intergénérationnelles, la vie sociale et culturelle des personnes âgées autonomes ou dépendantes, ainsi que le soutien aux aidants familiaux."
En téléchargement :

Brochure d'information à l'adaptation des logements
Liens utiles :

PACT 37 : www.pact37.fr
Mutuelle Sociale Agricole : www.msa.fr
Conseil départemental d’Indre-et-Loire : http://www.departement-touraine.fr/
Coordination gérontologique - touraine repérage : www.touraine-reperage.fr
Contact :

Sophie MORADI, Animatrice Leader au 02 47 57 30 83 ou leader@paysloiretouraine.fr