Partager
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Trame Verte et Bleue

Trame verte et Bleue du Pays Loire Touraine

 

Un objectif d'intérêt général : préserver la biodiversité

La biodiversité englobe la diversité du monde vivant : ensemble des espèces animales et végétales, mais aussi diversité des écosystèmes et diversité génétique de chaque individu, permettant notamment aux populations de s'adapter aux modifications de leur environnement.

 

La protection de la biodiversité a d'abord reposé sur la protection des espèces, puis sur la protection d'espaces jugés remarquables (réserves naturelles, sites Natura 2000, Espaces naturels Sensibles...).

Ces mesures sont indispensables mais elles ont montré leurs limites :

- la protection de sites remarquables isolés n'empêche pas toujours la disparitions des espèces qui y vivent. Les espèces ont en effet besoin, pour se maintenir à long terme, de possibilités de déplacement à travers le territoire ("changes génétiques, migrations...),

- la biodiversité doit être protégée dans les sites les plus riches et aussi à travers la "nature ordinaire". La campagne, les espaces verts, les forêts... accueillent des milliers d'espèces anmales et végétales qui participens à notre bien-être collectif.

 

Qu'est-ce que la Trame Verte et Bleue ?

Ce constat a conduit à élargir l'approche de la protection de la nature et à mettre en avant la nécessité de préserver un réseau écologique cohérent et fonctionnel.

La France, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a repris cette approche à travers le concept de "Trame verte et bleue" constituée du maillage d'espaces terrestres interconnectés (Trame verte) et du maillage des cours d'eau et milieux humides (Trame bleue).

 

La Trame verte et bleue contribue ainsi à :

- diminuer la fragmentation et la vulnérabilité des habitats naturels et des habitats d'esèces et prendre en compte leur dépalcement dans le contexte du changement climatique,

- identifier, préserver et relier les espaces importants pour la préservation de la biodiversité par des corridors écologiques,

- atteindre ou conserver le bon état écologique ou le bon potentiel des eaux de surface et des écosystèmes aquatiques et préserver les zones humides,

- prendre en compte la biologie des espèces sauvages,

- faciliter les échanges génétiques nécessaires à la survie des espèces de la faune et de la flore sauvage,

- améliorer la qualité et la diversité des paysages.

 

 

La Trame verte et bleue du Pays Loire Touraine

 

De 2012 à 2015, le Pays Loire Touraine conjointement avec le SCOT ABC (Communautés de communes du Val d'Amboise, de Bléré Val de Cher et du Castelrenaudais) a établi la trame verte et bleue du territoire (périmètre du SCOT ABC).

Les corridors écologiques ont ainsi été identifiés et une stratégie territoriale en faveur de la biodiversité a été définie. Cinq actions prioritaires ont également été retenues et développées. Cette étude a été confiée au Bureau d'études Ecosphère.

Le rapport final est disponible sur demande auprès du Pays.

 

Afin que cette étude se traduise de manière concrète dans des actions de préservation et de restauration du réseau écologique du territoire, les élus du Pays vont lancer en 2016 l'élaboration d'un programme opérationnel d'actions en faveur de la biodiversité du territoire ABC.

Sur la base des résultats obtenus dans le diagnostic, le programme d'actions établi sera décomposé en enjeux, objectifs puis actions. Ce programme sera opérationnel, spatialisé, planifié et chiffré.

Le programme d'actions ainsi construit sera mis en ligne au second trimestre 2016.

 

Contact
Amandine DEROUET, Agent de développement
02 47 57 30 83
developpement@paysloiretouraine.fr