Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

L’artisanat et le commerce

Artisanat

Le Pays Loire Touraine compte près d’un quart de l’artisanat d’Indre-et-Loire : grâce notamment au BTP, aux entreprises de transport/réparation et aux activités de production et d'alimentation.

Les cantons du Pays se démarquent par leurs spécialités artisanales. Le Blérois par exemple montre une forte proportion d’entreprises du bâtiment tandis que le Castelrenaudais et le canton de Montlouis concentrent davantage les activités de production.

 

Services et commerces de détail

En 2010, le Pays comptait 467 commerces de moins de 300m², 70 grandes surfaces et 21 marchés hebdomadaires.

L’alimentation représente quasiment un tiers de ces commerces de détails. Les entreprises proposant une offre de culture-loisirs et divers comptent quant à elles pour un quart des services.

Le secteur d’Amboise concentre un tiers des boutiques du Pays, il est le premier pôle commercial du territoire.

 

Pays Loire Touraine :
"Les élus du Pays, conscients de l’importance d’une économie dynamique, ont permis la mise en place d’actions pour soutenir les petites entreprises du territoire, notamment au travers de la réalisation de deux Opérations Collectives de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (ORAC) et par deux Contrats régionaux de Pays."

ays Loire Touraine compte près d’un quart de l’artisanat d’Indre-et-Loire : BTP, entreprises de transport, réparation, puis en second les activités de production et de l’alimentation.

Les cantons du Pays se démarquent par leurs spécialités artisanales. Le Blérois par exemple montre une forte proportion d’entreprises du bâtiment tandis que le Castelrenaudais et le canton de Montlouis concentrent davantage les activités de production.

 

 

Services et commerce de détail

En 2010, le Pays comptait 467 commerces de moins de 300m², 70 grandes surfaces et 21 marchés hebdomadaires. L’alimentation représente quasiment un tiers de ces commerces de détails suivit, pour un quart chacun, par des activités de services et des entreprises proposant une offre de culture, loisirs et divers.

Le secteur d’Amboise concentre un tiers des boutiques du Pays, c’est le premier pôle commercial du territoire.

 

Les élus du Pays, conscients de l’importance d’une économie dynamique, ont permis la mise en place d’actions pour soutenir les petites entreprises du territoire, notamment au travers de la réalisation de deux Opérations Collectives de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services appelées aussi ORAC[a1]  et par le Contrat Régional de Pays[a2] .[a3]  


 [a1]Lien interne vers les pages ORAC

 [a2]Lien interne vers les pages Contrat de Pays

 [a3]Dans la mise en page voir à ce que les paragraphes concernant les actions du Pays soient écrits d’une façon différente. Afin qu’ils soient facilement repérables sur les pages.