Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Développement et valorisation d’initiatives durables à promouvoir sur l’itinéraire culturel européen de St Martin

Le projet :

Pour célébrer en 2016 le 1700ème anniversaire de la naissance de St Martin, le Centre Culturel Européen de St Martin de Tours a souhaité développer des actions exemplaires et durables sur la Via Sancti Martini, un parcours de 2 500 km sur les pas de Saint Martin, qui relie l’est de l’Europe (Szombathely, sa ville natale en Hongrie) à l’ouest de l’Europe (Candes-Saint-Martin, la ville de sa mort en France), via la Slovénie et l’Italie.
Ce parcours est labellisé « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ». L’objectif est de faire de ce parcours un chemin du 21ème siècle à l'éthique sociale et environnementale exemplaire.

En Région Centre, le chemin traverse plusieurs communes liées à des épisodes de la vie de Saint Martin, à son culte ou à des légendes martiniennes. Aussi, les Pays Loire Touraine, Touraine Côté Sud et Loire Nature, traversés par des chemins de St Martin, ont donc souhaité coopérer pour initier la mise en œuvre de ce projet en partenariat avec des territoires européens.

 

Les objectifs de ce projet sont :

  • - Le développement et la valorisation d’actions exemplaires situées sur les chemins de St Martin et s'inscrivant dans les thématiques suivantes : biodiversité, accessibilité à tous types de handicaps, agriculture durable, produits locaux et patrimoine culturel.
  • - L’échange d’expériences avec d’autres partenaires européens et français situés sur le chemin de St Martin.
  • - La constitution d’un véritable réseau d’acteurs et de partenaires sur la thématique transversale du développement de la bande verte et citoyenne.
  • - La promotion de la Touraine en Europe en prenant appui sur des thématiques liées à St Martin (batellerie, viticulture, patrimoine…).

 

Les actions :

  • L’expérimentation de la Bande verte et citoyenne :

Le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours a travaillé sur la mise en place d’un concept de Bande verte et citoyenne le long de la Via Sancti Martini. Il s’agit de déployer, tout le long du chemin, une Bande verte et citoyenne de 2 500 km de long et 20 km de large (10 km de part et d’autre du chemin de Saint Martin).
Pour développer ce concept, le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours a défini en France une première zone « test » à l’échelle européenne : celle de la Région Centre, couvrant la Touraine et le Berry, ce qui représente plus de 6000 km2 de superficie. C’est avec le soutien du Conseil Régional du Centre, du Conseil Général d’Indre-et-Loire, des Pays Loire Nature, Loire Touraine et Touraine Côté Sud et de leur programme de « coopération Leader 2007-2013» que le centre culturel St Martin de Tours a expérimenté ce projet durant trois ans.

 

Le développement de la Bande Verte et Citoyenne passe par la géolocalisation de l’itinéraire et la création d’une plateforme numérique recensant des projets exemplaires, innovants et éthiques, tels que des projets de valorisation du patrimoine, d'accessibilité du chemin aux personnes handicapées, d’éducation à la biodiversité, de mise en valeur des produits locaux, de l’éco-construction, des artisans, de leurs savoir-faire...

Cette plateforme numérique permettra aux marcheurs munis d’un smartphone ou d’autres supports technologiques d’accéder à des informations multimédia à caractère touristique et culturel enrichissant l’expérience du parcours (vidéos en streaming, témoignages audio, cartes en réalité augmentée, textes…).

 

Cette expérimentation locale, permettra également de positionner la Touraine comme une référence européenne en économie touristique culturelle, citoyenne et solidaire et de devenir à l’échelle européenne une zone « test » d’observation, d’innovation et d’application du tourisme durable sur ce parcours.

 

En téléchargement :


Dépliant Bande verte et citoyenne


Article de presse



Vidéo Bande verte et citoyenne


 

  • Les médiévales de St Martin

La commune de St Martin-le-Beau a organisé les 11-12-13 mai 2012 des fêtes médiévales baptisées : "LES MEDIEVALES DE SAINT MARTIN". Durant tout ce week-end, un village médiéval a été reconstitué et différentes animations étaient proposées : soirée conte "Sur les chemins de Martin", chants, démonstrations de savoir-faire, spectacles et repas médiévaux…
Inscrite dans le projet de coopération, cette manifestation a également permis, grâce à une randonnée pédestre, d’inaugurer la liaison entre Azay-sur-Cher et Saint-Martin-le-Beau. Les randonneurs venant d'Azay-sur-Cher et le public présent sur le site du village médiéval se sont retrouvés sur la place de l'Église pour inaugurer une table d'orientation des chemins européens de Saint Martin, plaçant ainsi la commune de St Martin-le-Beau à la croisée des chemins de St Martin.

 

En téléchargement :

Article de presse 

 

  • Vers la construction d’un projet de coopération transnationale

Les Pays Loire Touraine, Loire Nature et Touraine Côté Sud ont participé aux côtés du Centre Culturel européen St Martin de Tours au 1er Festival des itinéraires culturels européens qui s’est tenu du 6 au 10 juin 2012 à Pavie, en Italie.
Organisé par la Commission Européenne et la ville de Pavie, ville d’enfance de Saint Martin, ce festival mêlant conférences sur le tourisme culturel et échanges d’expériences a permis de tisser les premiers contacts avec des partenaires européens. Pour développer le concept de Bande verte et citoyenne à l’ensemble de la Via Sancti Martini, une rencontre a été organisée le vendredi 8 juin entre les trois Pays de Touraine et des représentants italiens des villes de Pavie, de Peschiera del Garda et de San Martino de Siccomario ainsi que des représentants du Réseau Européen des Centres Culturels Saint Martin (Croatie, Hongrie, Slovénie et Italie…). Ces premiers échanges ont montré la volonté des partenaires européens de s’impliquer dans ce projet de coopération afin de valoriser de la France à la Hongrie les projets exemplaires situés sur l’itinéraire St Martin. Pour poursuivre ces échanges, le Centre culturel européen St Martin de Tours et les 3 Pays ont invité leurs partenaires en Touraine les 8 et 9 novembre 2012 lors de l’Été de la St Martin. Cette prochaine rencontre permettra de dévoiler le projet de géolocalisation de l’itinéraire initié en Touraine.

C’est grâce à un dossier de financement Leader « De l’idée au projet » que la délégation de Touraine, composée du Président du Pays Loire Touraine, du Maire de Saint-Martin-le-Beau, d’un élu du Pays de la Touraine Côté Sud, de représentants du Pays Loire Nature, de l’Agence Touristique de la Touraine Côté Sud et des trois chargés de mission Leader, a pu participer à cette rencontre.

 

En téléchargement :


Vidéo du 1er Festival des itinéraires culturels européens
Les partenaires :

Pays Loire Nature Touraine
Pays de la Touraine Coté Sud
Centre culturel européen St Martin de Tours
Conseil général d'Indre-et-Loire
Contact :

Sophie LAINE, Animatrice Leader, 02 47 57 30 83 - leader@paysloiretouraine.fr