Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Valorisation et promotion des territoires viticoles, de leurs patrimoines et de leurs produits en Val de Loire et en Europe

Le projet 

Ce projet de coopération a été mené pour promouvoir conjointement les territoires aux patrimoines vitivinicoles et les produits locaux des différents partenaires en profitant de la notoriété du Val de Loire.

 

En partenariat avec les GALs du Vignoble Nantais (44) et du Layon-Saumurois (49), le projet avait pour objectifs :

- d'organiser un événement ou des manifestations dans chaque territoire partenaire, avec des relais et complémentarités entre les actions et l'acceuil de délégations des partenaires.

- de mettre en place une communication commune en complément des communications locales.

- de démultiplier la diffusion de l’information via les réseaux des partenaires.

- de créer une promotion commune des produits locaux lors d'opérations originales et visibles.

 

Les actions 

 

« Vignes, Loire, Photos » : un marathon-photos pour une exposition

Le 24 juin 2012, les 4 vignobles de Loire (Nantais, Layon, Saumurois et Touraine) associés dans cette démarche de promotion commune de leurs vins, de leurs terroirs et de leurs paysages viticoles… ont organisé un marathon-photo !!

Lors de ce marathon-photo, près de 150 photographes amateurs ont répondu au défi qui leur avait été lancé : parcourir nos vignobles pour réaliser en une seule journée 5 photos sur 5 thèmes imposés !

Dévoilés au dernier moment, les thèmes étaient volontairement ludiques, pour faire appel à l’imagination et la créativité des participants :

  1. Vignoble gourmand
  2. De pierres en vignes
  3. De l’eau dans son vin
  4. Les années vin
  5. La vigne dans tous ses états

De pierres et vignes

 

 

Le résultat de cette journée marathon : 450 photos, parmi lesquelles 18 clichés ont été sélectionnés pour être présentés dans l’exposition « Regards insolites sur des vignobles de Loire ».

 

Cette exposition met ainsi en lumière les regards croisés de photographes amateurs sur la richesse et la diversité des vignobles de Loire.

 

 

DiVINes&SENS : une manifestation oenotouristique autour des 5 sens

Chaque partenaire s'est engagé à développer ou à un créer un évènementiel oenotouristique sur son territoire. En 2013, le Pays Loire Touraine a donc créé la 1ère édition de DiVINes&SENS, une manifestation dédiée à la découverte des patrimoines viticoles au fil des 5 sens. Cet évènement a été reconduit en 2014 et 2015 grâce à la mobilisation des partenaires locaux : offices de tourisme, syndicats viticoles, vignerons...

  

DiVINes&SENS 2014 : Château de Valmer - DiVINes&SENS 2015 : Château de Pintray

 

Les Ambassadeurs des terroirs du Val de Loire

Pour promouvoir les patrimoines et savoir-faire viticoles à l'échelle du Val de Loire, un accueil d'ambassadeurs a été mis en place sur chacune des manifestations des partenaires. Des vignerons de notre territoire se sont donc rendus sur le marché des Vins de Saumur lors de Festivini 2012 et 2013, aux Agapes organisées dans le cadre des Muscadétours 2012 et 2013 et sur "l’embarquement pour la Loire" durant la Translayon 2013.

 

 

Les voyages d'études thématiques

Depuis 2012, 5 voyages d'études ont été organisés pour échanger sur des thématiques partagées par chaque territoire : réseaux oenotouristiques, valorisation du patrimoine viticole, structuration touristique d'un territoire, e-tourisme et nouvelles technologies et paysages viticoles de Loire.

 

 

Les partenaires :

Pays Saumurois
Loire en Layon développement
Pays du Vignoble Nantais
Interloire
Contact :
Sophie LAINE, Animatrice Leader, 02 47 57 30 83 ou leader@paysloiretouraine.fr