Contrat d’Objectif Territorial Energies Renouvelable

> Appui aux projets locaux > Contrat d’Objectif Territorial Energies renouvelables

Le Pays Loire Touraine s’est associé au Pays Loire Nature pour porter un Contrat d’Objectif Territorial Énergies Renouvelables (COT ENR). Ce contrat, signé avec l’ADEME et le Conseil régional Centre Val de Loire, vise à soutenir à hauteur de 45 % les projets d’investissements d’énergies renouvelables thermiques des collectivités mais également des entreprises, associations, gîtes et agriculteurs.

Sont éligibles les projets de chaufferies bois, géothermie, solaire thermique et de récupération de chaleur.

Les études de faisabilité et les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage réalisées par un bureau d’études labélisé RGE sont également soutenues à hauteur de 60%.

COT ENR 2021-2024

Les Pays Loire Touraine et Loire Nature se sont engagés dans un second COT ENR avec l’ADEME pour la période 2021-2024. Pour ce second contrat, les objectifs sont plus ambitieux et doivent permettre la production de 8 244 MWh d’énergies renouvelables avec a minima 10 installations dont 3 hors bois énergie.

EXEMPLES de PROJETs

COT ENR 2018-2021

Les Pays Loire Touraine et Loire Nature ont conduit leur premier COT ENR en partenariat avec l’ALEC 37 (Agence Locale de l’Énergie et du Climat). Sur ce premier contrat, les objectifs auront été atteints en termes de production d’énergies renouvelables avec 19 installations pour 2 025 MWh.

Vidéo de présentation du COT Energies Renouvelables 2018-2021 des Pays Loire Touraine et Loire Nature