Le pays d'art et d'histoire

> Connaissance et valorisation du patrimoine > Le pays d'art et d'histoire

Le label Pays d’art et d’histoire

Depuis novembre 2008, le Pays Loire Touraine appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce label qualifie les territoires qui s’engagent dans une démarche active de médiation et de valorisation de leur patrimoine dans sa diversité, des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle.

Les objectifs du label

  • Sensibiliser la population locale afin qu’elle s’approprie ses patrimoines, l’architecture et ses paysages et qu’elle se considère comme actrice de son cadre de vie.
  • Initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme.
  • Participer au développement touristique du territoire en encourageant un tourisme de qualité.
  • Présenter, à terme, les richesses patrimoniales du Pays au sein d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), lieu ressource pour le public.

Les atouts du Label

Au travers du label, les 55 communes du Pays Loire Touraine bénéficient des atouts liés au réseau national :

  • Une même politique de valorisation de l’architecture, du patrimoine et des paysages. Le réseau Villes et Pays d’art et d’histoire exige des structures labellisées un même niveau de qualité et un même souci du public. Ces exigences font la force, la renommée et le dynamisme de ce label.
  • Des compétences reconnues. Le label s’appuie sur deux types d’intervenants qualifiés :
    • Le chef de projet Ville et Pays d’art et d’histoire, qui entre autres, coordonne les initiatives culturelles, conçoit un programme d’animations destiné aux habitants, aux scolaires et aux touristes, intervient à l’occasion de formations professionnelles ou encore participe activement aux réflexions menées sur les aménagements et le paysage urbain.
    • L’adjointe, chargée de la médiation patrimoniale, qui est notamment responsable de l’action envers le jeune public.
    • Les guides-conférenciers, médiateurs entre les scientifiques et le grand public, assurent les animations proposées dans le cadre du label. Ils transmettent les clés de lecture pour comprendre le patrimoine qui nous entoure.

Aujourd’hui, un réseau de 206 Villes et Pays d’art et d’histoire offre son savoir-faire dans toute la France.

Autres territoires labellisés à proximité : Blois, Bourges, Chinon, Loches, Orléans, le Pays Loire Val d’Aubois, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais, Saumur, Tours, le Pays Vallée du Loir, Vendôme.

LIENS UTILES

Réseau Villes et Pays d’art et d’histoire : www.vpah.culture.fr
DRAC Centre-Val de Loire : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire
Ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr