L'inventaire du patrimoine
Créé en 1964, par André Malraux, l’inventaire général du patrimoine culturel a pour objectif de « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique et scientifique ».
Depuis 2004, les services de l’inventaire ont été transférés aux conseils régionaux avec la possibilité de contractualiser avec d’autres collectivités ou organismes pour mener ce type d’opérations.
Depuis 2010, le Pays Loire Touraine a engagé avec la Région Centre-Val de Loire un partenariat pour réaliser des inventaires du patrimoine sur son territoire.
Deux types d’inventaire
- L’inventaire topographique prenant en compte l’ensemble du patrimoine architectural (maison, ferme, château, église, mairie, école, moulin, loge de vigne…) d’un territoire réduit (canton, vallée…).
- L’inventaire thématique prenant en compte un élément du patrimoine sur un territoire plus vaste (les lycées d’une région, les vitraux d’un département…).
L’objectif est dans les deux cas de faire ressortir les éléments du patrimoine qui sont uniques et ceux qui sont caractéristiques de l’étude.
Les données collectées
Les données collectées n’ont pas d’incidences réglementaires.
Elles permettent de :
- Sensibiliser : la documentation produite est consultable au service émetteur et sur internet par le biais des bases de données du Ministère de la Culture et de la Région et par le biais d’ouvrages.
- Valoriser : la documentation produite peut servir de base à des publications, des expositions, des visites, des conférences…
- Décider : la documentation produite peut être utilisée par les administrations compétentes pour prendre des décisions dans les domaines de la protection du patrimoine, de la restauration, de l’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme…
Les études menées sur le Pays Loire Touraine
Plusieurs études, menées par la Région ou dans le cadre de partenariats entre la Région et le Pays, ont été réalisées ou sont en cours sur le territoire :
– inventaire des aménagements portuaires de la Loire ;
– inventaire de l’architecture des XVe et XVIe siècles à Amboise ;
– inventaire du 1% artistique dans les lycées de la Région Centre-Val de Loire ;
– inventaire de la statuaire publique en Région Centre-Val de Loire ;
– inventaire topographique du canton de Bléré ;
– inventaire topographique des communes de la vallée de la Brenne (37) ;
– inventaire du patrimoine culturel des édifices religieux (architecture et mobilier) et des édicules religieux (étude en cours).