Le patrimoine de la vallée de la Brenne

> Connaissance et valorisation du patrimoine > L'inventaire du patrimoine > Le patrimoine de la vallée de la Brenne

Aspects géographiques

Le territoire (187 km²) qui a fait l’objet de la présente étude, correspond aux neuf communes du département d’Indre-et-Loire traversées sur une trentaine de kilomètres par la Brenne. Deux grandes zones paysagères peuvent être distinguées. Au nord, un paysage de gâtine, terme qui désigne un espace forestier ayant connu d’importants défrichements, espace aujourd’hui voué à l’agriculture. Au sud, un paysage du Val de Loire, où les sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, associés à un climat tempéré, ont très tôt favorisé la culture de la vigne (A.O.C. Vouvray).

0
cotes d’archives consultées
0
notices publiées
0
photographies
1
ouvrage publié

des dizaines d’articles et d’ouvrages consultés

des milliers d’objets mobiliers observés et décrits

des centaines d’édifices observés et décrits

La publication d’un ouvrage de synthèse

Le service Patrimoine et Inventaire et le Pays Loire Touraine ont publié un ouvrage intitulé La vallée de la Brenne de Château-Renault à la Loire.

De Château-Renault à la Loire, cet ouvrage propose une sélection des édifices et des objets les plus significatifs. La ville de Château-Renault, qui s’est développée à partir du XIe siècle au pied d’un éperon rocheux, s’est progressivement spécialisée dans la fabrication du cuir. Cette activité a connu son apogée à la fin du XIXe siècle et a aujourd’hui disparu. La ville a longtemps conservé la mémoire de ce passé industriel comme en témoignent les anciennes tanneries protégées au titre des monuments historiques. Le donjon de Château-Renault, les châteaux de Valmer à Chançay, de Jallanges à Vernou-sur-Brenne, de la Côte et de la Vallière à Reugny ainsi que de nombreux manoirs et demeures de qualité, s’inscrivent au sein de ce territoire essentiellement rural où l’agriculture et la viticulture (A.O.C. Vouvray) ont façonné les paysages. Certaines granges, datées par dendrochronologie, remontent au XVe siècle. Outre l’abbaye de Gâtines à Villedômer, neuf églises paroissiales et leur patrimoine mobilier ont été étudiés, livrant plusieurs pièces exceptionnelles. L’étude du mobilier civil public a également mis en évidence quelques ensembles inattendus tels que le fonds de la pharmacie Randon et celui du bar des Sports à Château-Renault.

L’ouvrage (112 pages, 312 illustrations) est en vente (22,50€) en librairie ou auprès du Pays Loire Touraine.