Le CLS du Pays Loire Touraine

> Coordination des acteurs de santé > Le CLS du Pays Loire Touraine

Historique de la démarche

Sur le Pays Loire Touraine, d’importantes préoccupations locales (désertification médicale, vieillissement de la population, accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie, …) ont amené les élus et les partenaires locaux à se saisir des enjeux actuels de santé. Par délibération du Comité syndical en date du 12 février 2014, les élus du Pays se sont engagés dans un premier Contrat Local de Santé.

Afin de mener à bien cette initiative de Contrat Local de Santé, un diagnostic local de santé a donc été mené de septembre 2015 à février 2016 par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) du Centre Val de Loire en partenariat avec le Pays Loire Touraine. Ce diagnostic a permis de définir le territoire sous l’angle sanitaire mais pas seulement. En effet, l’ORS s’est attaché à mettre en perspective l’état de santé de la population et l’offre de soins disponible sur le territoire avec les caractéristiques sociodémographiques du territoire. En parallèle, le Pays Loire Touraine a réalisé un questionnaire santé à destination des habitants de son territoire.

Contrat Local de santé 2017-2020

Après le diagnostic mené par l’ORS, le Comité pilotage du CLS a défini un ensemble d’actions identifiées comme prioritaires en termes de prévention et de promotion de la santé pour l’ensemble de la population.

Le Pays Loire Touraine a signé un premier CLS en Mars 2017 pour une durée de 3 ans avec la Préfecture d’Indre et Loire, l’Agence Régionale de Santé, la Région Centre Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre et Loire et le Centre Hospitalier Intercommunal d’Amboise-Château-Renault. Ce CLS1 comportait 24 Fiches Action, réparties selon 2 axes :

  • Anticiper et Accompagner les évolutions sociodémographiques et sociétales.
  • Promouvoir et renforcer la visibilité des acteurs et des actions en faveur de la santé sur le territoire.

Ce premier CLS a été prolongé par un avenant d’un an à compter du mois de mars 2020, dans la perspective d’une seconde contractualisation en 2021. Ce temps a également permis la conduite de l’évaluation du CLS1.

Contrat Local de santé 2021-2026

Pour poursuivre le travail mené sur le premier CLS et répondre à des problématiques toujours prégnantes sur le territoire (prévention des violences faites aux femmes, santé environnementale, prévention de la souffrance psychique, Sport Santé, accompagnement des projets de santé…), les élus du Pays se sont engagés dans un deuxième contrat local de santé qui a été signé le 9 juillet 2021. Les acteurs et les partenaires du territoire ont souhaité que le deuxième CLS permette au Pays Loire Touraine de se saisir de nouvelles thématiques comme la parentalité et la périnatalité ou encore la prévention de toutes formes de violence. Le CLS 2021-2026 s’articule autour de 5 axes thématiques, qui se déclinent en fiches thématiques. Celles-ci déterminent les priorités de travail pour le territoire. 

La gouvernance du CLS