Qu'est ce qu'un pays ?
Les Pays ont été créés en 1995 par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement du Territoire, puis définis dans leur forme actuelle par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire en 1999.
Un Pays est un territoire cohérent géographiquement, économiquement, culturellement ou socialement au sein duquel les collectivités locales et les acteurs socio-économiques (entreprises, associations, habitants…) travaillent ensemble pour un développement harmonieux.
Les collectivités et les acteurs du Pays élaborent et adoptent un projet commun, le projet de développement du territoire. Ce projet définit sur une période décennale les orientations pour le développement du territoire et les moyens de leur mise en œuvre. C’est la feuille de route du territoire qui constitue un socle pour la contractualisation et la coopération territoriale.
On dénombre actuellement 268 Pays ou Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) en France, dont trois en Indre-et-Loire. Ils couvrent 60% du territoire métropolitain et concernent 45% de la population française.